EXPOSITION

MBC

 

GALERIE
GÉRARD VERRIER

Sculptures
Peintures

3, Place Louis XIV

Saint-Jean-
 de-Luz

64500  

 

MBC
MBC

  SYMBOLISME & ANIMAUX

Le travail de la terre, pour de grands sujets, est véritablement ardu puisque celle-ci, contient de l’eau extraite par un très long pétrissage manuel.
J’imagine l’expression des animaux sauvages selon le critère de leurs espèces et de leurs attitudes... Les expressions seront choisies en fonction de la puissance que je désire souligner. Par conséquent, je traduis la force du lion avec « Une gueule ouverte et terrifiante. »

 Le Lion & La Sirène

Le lion, ce fauve fait également partie d’une combinaison complexe entre deux pôles extrêmes, celui du protecteur et celui du tyran Dans mon œuvre, il aura le rôle du protecteur permettant ainsi à la sirène de se reposer...

 

 La sirène, cette créature hybride (buste de femme & queue de poisson) représente la volupté de ce monde et incarne  « La vanité ». Sa mélodie et son chant harmonieux, son pouvoir de séduction étaient mortels pour les navigateurs. Elle symbolise également la dualité humaine ou figure les tourments nés de passions et de désirs.

 

 En combinant la vanité de la sirène et l’orgueil du lion, la beauté incarnée de cette muse avec la force et la sagesse de son protecteur... La sirène confiante s’assoupit paisiblement dans les griffes du lion.

 

   Terre naturelle 

 Le Lion & La sirène endormie   80cmx50cmx70cm

 Lion Rieur

Ce majestueux animal est l’incarnation du pouvoir, de la sagesse et de la justice. Cependant, il représentera la symbolique de « l’orgueil » pour ma prochaine composition  la « Spirale de l’Enfer »

Lion rieur  -55x55x71cm

Panthère à l’affût

La panthère, ce félin est associé au symbolisme du « chat ». Cette nature férale est également ressentie comme étant une énergie féminine incontrôlable.

C’est pourquoi, en m’étant inspirée de l’Enfer de Dante, ces œuvres seront destinées à la réalisation de mon futur projet :

La « Spirale de l’Enfer » pour laquelle, la panthère symbolisera la luxure.

Panthère à l'affût 67x35x52cm

La Louve & Le Louveteau  

Chez Dante, la Louve est la représentation de « l’avarice »...  Toutefois, au sens      médiéval, la louve se rapportait à la cupidité et la convoitise. C’est un animal lunaire qui fait preuve d’une force et d’une ardeur combative redoutables... Aussi, je l’inscris dans mon projet : La « Spirale de l’Enfer »

La louve  &  Le louveteau - 43x50x50cm

Autres...

   Terre naturelle  & Terre avec patine

...dimensions à demander par email

   Bronze & Patine chimique

Lion rugissant

...dimensions à demander par email

Fonderie Chapon  -  Paris

  Bronze numéroté de 1 à 8 + 4 épreuves d’artiste

   Signature apposée « MBC »